top of page

Affûtage  patins hockey  et patins de patinage artistique

Affûtage profesionnel

Affûteuses flemming Gray

Rayon de courbure selon votre   choix

Service courtois

ADRESSE

3, Mailhot

Princeville (Qc)

iG6L 4H7

(Coin rue Mailhot et St-Onge)

Pour toutes informations, appelez au 819-364-2498

 

Affûtage de patins

Affiler, aiguiser, affûter, émoudre, épointer, choississez votre préféré!

-Patins de hockey

-Patin de fantaisie (comp.tition

-Patins de gardien de but

-Bâtons de hockey

Équipements de hockey

Vente de patins usagés

Nombre de visiteurs

Appelez-nous et remarquez la différence!

819-364-2498

Venez voir notre atelier.  Je vous offre une petite visite guidée!

Atelier situé au bas de l'escalier extérieur

Il existe plusieurs raisons pour affûter nos patins, dont la plus importante, c'est une question de sécurité!  De plus, pour les petits, il est important que leurs patins mordent dans la glace, cela facilitera grandement leur apprentissage.

Question dont plusieurs se posent!

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas ;a m'en faire part.

Message réceptionné !

Votez pour votre équipe préférée!

 

 

           ou

 

                              ?

Comment reconnaître un bon affûtage

Un bon affûtage de patins ne se fait pas automatiquement en mettant le patin dans la machine.  Il est toujours  préférable de faire affûter ses patins par un professionnel, quelqu'un qui manipule lui-même son affûteuse.  En principe, normalement, l'affûteur sait immédiatement, en retirant le patin de la machine, si le patin est bien aiguisé.   Lorsque vous allez faire aiguiser vos patins, il est bon d'observer de quelle façcon procède l'affûteur.  De plus, plusieurs spécialistes du patin ne connaissent pas les endroits stratégiques de la lame où ils doivent exercer une plus grande pression lors de l'aiguisage.  Dans ce cas, après plusieurs affûtages, votre lame ressemblera à à la forme d'une banane avec des bouts beaucoup plus minces que le reste.  Pour éviter des problèmes à court et long terme, suivez bien les petits trucs suivants.

 

Dans un premier tenps, il est très important que l'affûteur vérifie si la pierre a besoin d'un ahustement, si elle doit être rectifiée.  Si celle-ci n'est pas bien rectifiée, le rayon de courbure, la cannelure formée sous la lame de patin, sera amoindri, donc vos patins couperont moins.   

 

Dans un deuxième temps,  il doit ajuster la pierre en fonction de la lame de patin.  Celle-ci doit être bien centrée par rapport au milieu de la largeur de la lame.  Chaque patin est différent, alors un ajustement est requis pour chaque affûtage.  Même que les deux patins d'une même paire peuvent demander un ajustement afin d'obtenir une précision exacte pour chacun d'eux.  Certains affûteurs ne se soucient même pas d'effectuer cet ajustement à tous les patins qu'ils aiguisent.

 

Dans un troisième temps,  lorsque le patin est retiré de la machine à aiguiser, votre affûteur doit vérifier si son travail frôle la perfection.  Par ;a suite,  il doit poncer manuellement et légèrement les deux côtés de la lame avec une pierre à aiguiser afin dMenlever les particules méta;;iques formées lors de l'affûtage.

 

Dans un quatrième temps, il est possible de vérifier si vos patins correspondent à ce que vous avez demandez.  Il s'agit de faire glisser l'ongle de votre pouce perpendiculairement sur les deux  coins de la lame.  Si vous sentez une certaine résistance et que sur la lame reste des risidus de votre ongle, cela donne déjà un bon indicateur du résultat de l'affûtage.  Ensuite. vous pouvez déposer une pièce de monnaie sur la lame placée vers le haut.  Si la pièce de monnaie est parfaitement perpendiculaire à la lame, c'est un autre bon indicateur d'un bon affûtage.  Si votre pièce de monnaie penche d'un côté ou de l'autre de la mame, c'est que votre patin est mal affûté.  Comme j'ai déjà expliqué auparavantm il existe une mentalité d'affûteurs qui pensent que les patins, exemple, de hockey, sont fabriqués dans le même moule et que l'ajustement de la pierre en fonction de la lame n'est pas important.  Cela donne des résultats assez surprenants qui déplaits énormément aux patineurs.  Cela signifiue que l'aiguisage est plus prononcé d'un côté de la lame ce qui désiquilibre celle-ci.  

 

Dans un dernier temps, le moyen le plus efficace pour tester la qualité de l'affûtage est d'essayer vos patins sur la patinoire et lâ, vous verrez si quelque chose cloche!  Si vous êtes insastisfait du résultat, n'hésitez pas à en discuter avec votre affûteur.  Si vous avez perdu confiance en son travail, alors demandez à des personnes satisfaites où elles affûtent leur patins.  N'effectuez pas votre sport favori sans la qualité de l'affûtage, cela vous amènera, quelquefois, des frustrations inutiles pendant que vous devriez vous divertir!  Bon patin à tous!

Jimmy Marcoux

C'était

bottom of page